Non classé

« Kosmos » devient « Microkosmos »

Ce n’était pas prévu, et c’était bien joué de leur part. Cible d’une O.P.A. en plein week-end de Pâques, Kosmos a été racheté par les éditions Odonata. Ce n’était pas prévu, non, mais j’aurais dû voir venir le coup. Après tout, l’ambitieux éditeur toulousain avait publié un jeu sur des insectes hybrides anthropomorphes, thème tout de même très mythologique. Puis un autre jeu appelé Omega qui est une lettre grecque… et la firme s’orientait lourdement vers le jeu historique depuis l’annonce de Sapa Inca. Pourtant, je ne m’étais douté de rien. Et voilà : désormais, le logo doré de Kosmos figure au nombre des drapeaux qui flottent au sommet du dispendieux building Odonata, rue Claude Nougaro à Toulouse. Ça surprend.

Je ne sais pas trop quoi en penser, pour être honnête, mais après un entretien avec la Chitineuse Administration (C.A.) d’Odonata, il faut convenir que pour une boîte lancée en 2020, ils ne manquent pas d’ambition. C’est-à-dire que je ne suis pas chargé d’annoncer un partenariat aujourd’hui, mais deux.

Le premier partenariat, bien entendu, c’est la prise en main de la suite du jeu Kosmos par les éditions Odonata. « Rien ne va changer », m’a-t-on assuré à la Chitineuse Administration. « Ou presque », ont-elles ajouté dans un dernier claquement de mandibules. Vous connaissez comme moi l’attachement d’Odonata à son tout premier jeu, Insectopia, où l’on incarne des insectes sentients partis à la conquête du monde après la disparition mystérieuse de l’humanité. Kosmos va intégrer quelques éléments du lore, mais dans le plus rigoureux respect de la mythologie grecque, rassurez-vous ! C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, Kosmos ne permettra plus de jouer que des insectes… mythologiques. On est encore en train de bosser là-dessus, mais j’ai été autorisé à vous révéler le profil pour Barbarians of Lemuria d’une classe de persos qui franchement me fait rêver : les fameux Myrmidons, les guerriers d’Achille, issus de la métamorphose d’une colonie de fourmis !

  • Vigueur : -3
  • Agilité : -1
  • Esprit : 0
  • Aura : -3
  • Initiative : 0
  • Mêlée : -1 (oui, ils sont forts)
  • Tir : -2
  • Défense : -3
  • Carrières : larve 1, soldat 3
  • Avantages : Chitine protectrice, Marche aux murs, Minuscule, Pas besoin de paupières, Phéromones (communique par odeurs).
  • Désavantages : Aaah où est la piste ? (risque d’accès de panique quand elle perd son chemin), Vie brève (il faut changer de perso tous les six mois).
  • Mandibules d3
  • Jet d’acide formique d1

J’entends d’ici les protestations sur le déséquilibre de cette classe de gros bourrins, mais comme je vous le disais, ce n’est qu’une version de travail, tout sera correctement équilibré dans la version finale.

On pourra également incarner des Arachnides (enfants d’Arachné après sa métamorphose en araignée par Athéna). Et… ma foi, pour l’instant, il me semble que c’est tout. Oui, deux classes de persos, ça présente l’avantage d’être très accessible pour les gens qui débutent et de faire un jeu rapide à expliquer en convention. Après tout l’important c’est de jouer, hein ! Je négocie toutefois âprement pour que de futurs suppléments puissent en ajouter d’autres. Il est question d’un supplément Metamorphosis où on pourra jouer des humains métamorphosés, mais en autre chose que des animaux, par exemple un Narcisse, changé en fleur blanche, ou une Niobide, fille de Niobé, changée en rocher. Bon, une fleur ou un rocher n’ayant que des possibilités de déplacement limitées, il faudra prévoir des scénarios plutôt du type huis clos pour ces persos-là, mais le but est justement de renouveler les aventures possibles, hein.

J’en viens pour finir au deuxième partenariat, et là vraiment je dois dire que ça va être passionnant. Vous avez remarqué comme moi que les jeux de rôle adaptés de grandes franchises de cinéma ont le vent en poupe : Alien, Blade Runner, les Marvel… Odonata, qui avait bien planifié son développement, a signé dans la foulée un accord avec Galatée Films. Ça ne vous dit rien ? Mais si, ce sont les types qui ont produit Microcosmos : le peuple de l’herbe en 1998 ! Quoi, tu n’étais pas né ? Quand un senior parle, tu te la boucles, brimborion ! Je disais donc : Odonata a acquis les droits d’adaptation du film en jeu de rôle ! Et c’est Kosmos qui va servir de base. Kosmos change ainsi de nom pour devenir Microkosmos (vous noterez la subtile persistance de la lettre k au milieu).

L’image de teasing en exclusivité mondiale.
La bande annonce du film sur Youtube pour les loupiots qui n’ont même pas pris la peine d’être nés à ce moment-là. Tsss.

Préparez-vous donc à une grande campagne épique dans, eh bien, dans la campagne justement, afin de vous faufiler entre les brins d’herbe en esquivant les gouttes d’eau mortelles de l’orage en approche ! Revivez les scènes iconiques du film : la lente éclosion du moustique (scène à jouer en mode solo répartie en 468 rounds avec des modificateurs progressifs pour les jets de dés) ! La course d’endurance du scarabée poussant sa sphère de bouse ! La scène d’amour torride entre les escargots qui vous permettra de [CENSURÉ PAR WORDPRESS] Odonata va encore repousser les limites de notre loisir avec cette fantastique aventure, qui sera fournie avec son manuel en deux tomes dédicacé par Jacques Perrin pour les early birds, son propre écran, ses dés avec des insectes sur les faces, sa carte en toile d’araignée fabriquée par des épeires diadèmes françaises dans le Val-de-Loire, son adorable peluche de bourdon et, last but not least, une bande originale téléchargeable composée par, je vous le donne en mille, Bruno Coulais. Si ça ne vous fait pas bourdonner d’impatience, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Finalement, notre seul litige, avec Odonata, concerne la restitution des langues anciennes en cours de partie. Plus ambitieux que moi, vraiment, l’éditeur insiste pour que l’ensemble de la tablée ne soit autorisée qu’à parler en grec ancien avec l’accent toulousain. Franchement. Alors que c’est tellement plus histo avec l’accent parigot ! Mais je suis certain que nous saurons trouver un terrain d’entente.




1 réflexion au sujet de “« Kosmos » devient « Microkosmos »”

Laisser un commentaire