S’échapper de l’île aux dinos (Escape from Dino Island)

English version of the document also available (just scroll down a bit)

Escape from Dino Island (« S’échapper de l’île des dinos ») est un jeu court et efficace de Sam Roberts et Sam Tung qui vous propose de vivre des aventures dans la veine de romans comme Jurassic Park et Le Monde perdu de Michael Crichton et leurs multiples films dérivés, ou encore de séries comme Lost. Pour des raisons diverses, les personnages sont coincés sur une île où il y a des dinosaures et vont devoir en percer les mystères s’ils veulent pouvoir en réchapper vivants, le tout dans une ambiance inspirée par les techno-thrillers et les films-catastrophes. « Motorisé par l’Apocalypse » (expression désignant les jeux dérivés dans la lignée d’Apocalypse World), Escape from Dino Island est paru en anglais en 2019 et a été traduit en français par les bons soins de Gulix en 2020.

Vous trouverez la page officielle du jeu en anglais sur Itch.io ici et la page de la traduction française sur le site de Gulix, lequel propose également une version papier de la VF du jeu sur Lulu.

Séduit par cet efficace moteur à intrigues qui permet de jouer avec très peu de préparation (voire pas du tout), j’ai eu envie de proposer un peu de matériel supplémentaire. C’était un peu comme laisser un raptor tirer sur le fil qui dépasse…

Générateur auxiliaire (compagnon au jeu)

Vous commencez à faire un peu le tour des tables du jeu de base et vous voudriez prolonger le plaisir, ou simplement disposer d’un plus grand éventail de possibilités ? Dans ce document d’une vingtaine de pages au format A5, vous trouverez un peu de tout : de nouvelles tables pour « Voilà le topo », de nouveaux mystères de l’île pour le Maître des dinos, quelques nouveaux lieux pour l’île, une douzaine de nouvelles espèces animales à mettre en scène (dont des dinosaures, mais aussi d’autres fameux animaux disparus d’époques différentes) et une nouvelle table de « trucs de dinos » pour les doter de capacités inattendues. S’y ajoutent une table de suggestions pour le nom et l’emplacement l’île et une table de 100 idées d’objets à faire trouver aux PJ. J’aurais pu continuer, mais le principe d’Escape from Dino Island est de rester concis. Hormis les premières pages, la majeure partie du document est destinée à n’être lue que par le Maître ou la Maîtresse des Dinos. Vous pouvez imprimer ce document en précisant « format de papier A4 » et « deux pages par feuille » dans les options d’impression. J’espère que ce générateur auxiliaire saura électriser vos aventures !

You do not read French and you need an English-language version of this? Well, French is a beautiful language and I warmly invite you to learn it. In the meantime, there you go:

Autres liens utiles

Trois livrets de personnages supplémentaires (en anglais) : The Lawyer, The Spiritualist and The Baby Dino, par Nill Radford, disponibles gratuitement sur Itch.io.

Sur le blog Les Festins de Pierre : mes chroniques de lecture sur Jurassic Park de Michael Crichton et Dinotopia de James Gurney.