
Fin 2004-été 2005 : idée du jeu et première version de Kosmos. Dans la lignée d’une longue discussion à propos des jeux de rôle sur l’Antiquité sur les forums de la Fédération française de jeu de rôle (FFJDR), j’entame l’élaboration d’un jeu de rôle amateur sur la Grèce antique. Le jeu devait s’étaler sur trois périodes : l’âge héroïque, le Ve siècle av. J.-C. et le IVe s. av. J.-C., c’est-à-dire, en substance, la mythologie et les deux siècles et la période classique. J’étais plongé jusqu’au cou dans cette dernière pour mes études durant les deux années précédentes. La première version du jeu, Kosmos Alpha, prend la forme d’une ébauche de système de règles et de quelques conseils sur l’ambiance. Opopoï ! Le système ne survit pas aux premiers tests. Je le corrige lourdement, je bricole quelques textes et images… et je passe à autre chose.
2012-2013 : Kosmos Bêta (jamais mis en ligne). Je reprends Kosmos avec diverses corrections.
2014 : Kosmos BaSIC. Pendant l’été, je commence à rassembler dans un document quelques conseils pour jouer dans la mythologie grecque en se rapprochant des « vrais » mythes antiques plutôt que des péplums. Le document s’allonge, se ramifie, croît de façon organique et devient peu à peu le noyau du futur jeu. Adieu l’époque classique : Kosmos se concentre sur la mythologie avec pour but de reconstituer aussi bien que possible l’imaginaire grec antique. Peu désireux de recréer un système de règles ex nihilo, je commence à bricoler à partir de BaSIC, une version très simplifiée du Basic Roleplaying de Chaosium publiée par la revue Casus Belli dans un hors-série à l’été 1997, et qui a été mon tout premier jeu de rôle. Le système motorise d’ailleurs plusieurs jeux liés fortement à l’Antiquité et à la mythologie, de Runequest à Cthulhu Invictus en passant par divers suppléments historiques du type Mythic Rome. Le livre de base de Kosmos BaSIC est mis en ligne en décembre 2014. A ce stade, c’est encore une grosse boîte à outils. Mais cette fois, au moins, on peut jouer avec, et les nombreuses informations sur l’univers rendent le tout utilisable par tous les meneurs et meneuses de jeu qui souhaitent plonger leur groupe dans la mythologie grecque !
2017 : le premier supplément pour Kosmos est élaboré : La Libye, voyage dans l’Afrique des mythes grecs. Il regroupe quatre zones de jeu (l’Egypte, la Libye du Nord, l’Ethiopie, Carthage) ainsi que trois scénarios complets, plusieurs amorces et plusieurs groupes de personnages prêts à jouer. Beaucoup de travail de documentation (passionnant) et beaucoup de lectures de conseils sur les forums et les sites de rôlistes pour comprendre comment améliorer le fond et la forme.
Juillet 2019 : Kosmos pour Barbarians of Lemuria. Désireux de tester un autre système de règles plus rapide à prendre en main que BaSIC et plus facile à manier pour bricoler rapidement des profils de PNJ et des scénarios, j’applique à Kosmos mon dernier coup de coeur en matière de système de règles : Barbarians of Lemuria (BoL) dans sa Mythic edition française publiée par Ludospherik et superbement illustrée par Emmanuel Roudier. Kosmos devient un gros cadre de campagne avec des règles additionnelles qui s’adossent à celles de BoL. Je revois certaines règles additionnelles et je rédige pas mal de contenu nouveau pour proposer un supplément vraiment complet, je refais des recherches d’images. Les deux premiers scénarios écrits pour le jeu sont intégrés au livre de base. Deuxième grande nouveauté : Kosmos BoL est disponible pour le coût de l’impression sur le site Lulu, une plate-forme d’impression à la demande très utilisée par les auteurs de jeux de rôle amateurs ou indépendants. On peut désormais commander Kosmos en version papier !
Janvier 2020 : La Libye dispose à présent de sa version pour Barbarians of Lemuria.
Décembre 20219 et premier semestre 2020 : les dieux de l’Olympe élaborent une Trame particulièrement retorse afin d’accélérer la progression de Kosmos. Apollon déclenche une pandémie aux confins de l’Asie et de l’Océan, puis Asclépios, dieu de la médecine, incite les mortels à se confiner chez eux. Apollon envoie alors les Muses harceler l’auteur en plein télétravail pour qu’il se remette à Kosmos. Gros boulot sur tous les plans : la documentation, les textes, des scénarios, de la recherche d’images et du maquettage pour rendre l’ensemble moins spartiate.
Juin 2020 : création d’une page Facebook sur Kosmos.
Juillet 2020 : création d’un site Internet à part entière pour Kosmos.
Octobre 2020 : deuxième supplément pour Kosmos : Delphes, le mont Parnasse et la Phocide décrit en détail une région de Grèce et se double d’un recueil de cinq scénarios. Entamé dès janvier 2020, il m’a pris six mois de plus que prévu à terminer, car il n’a cessé de grandir ! Gros travail de documentation et d’écriture, mais aussi d’amélioration de la maquette (nouvelles polices de caractère, « culs-de-lampes » et autres petits dessins pour rendre la mise en page plus immersive). Le résultat est très bien accueilli, ouf !
Mars 2021 : création d’une page Tipeee pour Kosmos. Il y a désormais moyen de me faire des dons si on apprécie mon travail. Les « Tips » réguliers donnent droit à des aperçus en avant-première des futurs suppléments, à plus d’actualités et à des making of. Au même moment, l’aide de jeu générique Noms grecs antiques connaît une deuxième version largement augmentée et passe de 14 à 58 pages.