Ryuutama (りゅうたま)

Vous trouverez dans cette rubrique du matériel que j’ai bricolé pour Ryuutama (りゅうたま), ce jeu de rôle japonais publié par Atsuhiro Okada en 2007 traduit par les éditions du Lapin-marteau en 2013, et dans lequel on joue des voyageurs dans un univers de fantasy rural situé quelque part entre les films de Miyazaki, les jeux Legend of Zelda et les jeux Pokémon.

Ghiblitama

Cette aide de jeu est une sorte de boîte à outils qui ébauche un cadre de campagne pour Ryuutama permettant de jouer dans les films d’animation du studio Ghibli (réalisés par Miyazaki, Takahata et d’autres) et dans divers films situés dans la lignée des Ghibli (ceux de Keiichi Hara et Mamoru Osoda, ou encore ceux du studio Ponoc). Jérôme Larré du Lapin-marteau l’a gentiment mis en ligne sur la page de téléchargements du jeu sur son site. J’ai beaucoup d’idées pour étoffer ça, mais pas eu le temps de le faire pour l’instant. En attendant, ça peut déjà vous rendre des services.

Vous y trouverez : une chronologie d’un « Ghibliverse » faisant coexister tous les films Ghibli ; des conseils pour jouer dans l’esprit des Ghibli ; du matériel de jeu adapté de Mon voisin Totoro, Le Château dans le ciel (avec des règles de voyage aérien et des engins volants) et Si tu tends l’oreille (le monde d’Iblard) ; et un scénario, Le Sauvetage des gardiens du petit bois, qui utilise le bestiaire de Mon voisin Totoro dans l’univers de Ryuutama.

Jouer à Rêve de dragon avec les règles de Ryuutama

Un groupe de voyageurs venus du monde de Ryuutama explore avec étonnement le décor de la couverture du jeu "Rêve de dragon" dans son édition de 2001. Dessin de Pierre C.

Cette grosse aide de jeu est un guide permettant de convertir les règles et les scénarios du jeu de Denis Gerfaud Rêve de dragon vers Ryuutama. Je le conseille aux gens qui adorent l’univers de Rêve de dragon mais n’arrivent pas à s’en sortir avec les règles complexes de ce jeu. Ryuutama présente l’avantage d’avoir des thèmes et un état d’esprit proches de ceux de RdD, mais avec des règles beaucoup, beaucoup plus simples.

Ce guide de conversion tâche de préserver au maximum l’esprit des règles de RdD tout en les rendant bien plus accessibles. Les numéros de pages renvoient à l’édition de Rêve de dragon parue chez Multisim en 2001 (donc pas la dernière en date), mais le document est (j’espère) assez clair pour vous être utile même si vous avez une autre édition.

Si vous ne possédez que Ryuutama, ce document peut aussi vous être utile, puisqu’il fournit de l’équipement, des herbes et plantes, un bestiaire et un système de magie.

La guilibellule

Une petite créature amusante pour Ryuutama.