Couverture, dos et quatrième de couverture du supplément "Thesauros".
Actualités du jeu

Le supplément « Thesauros » est en ligne !

C’est une phrase que je commençais à être furieusement impatient d’écrire, et la voici enfin : le supplément Thesauros est terminé. J’ai relu, annoté et trituré l’exemplaire de relecture sans vergogne. Les corrections sont reportées, le PDF peaufiné autant que possible. Il est temps pour lui de découvrir le vaste monde ! Voici donc, sous vos yeux ébahis (j’espère), le PDF final de Thesauros.

Voici la couverture de la version papier :


Et voici ce que dit le quatrième de couverture

Le thesauros, salle du trésor des palais héroïques, déborde d’objets et de ressources en tout genre…
Ce supplément pour Kosmos, le jeu de rôle de la mythologie grecque vous présente l’ensemble des biens et richesses disponibles dans la Grèce de l’âge héroïque, des objets du quotidien jusqu’aux créations du dieu-forgeron Héphaïstos.

  • Un manuel d’équipement pour les personnages, mais aussi une mine d’idées pour concevoir vos aventures.
  • Des règles additionnelles légères élargissant vos possibilités de jeu.
  • Des données techniques pour Barbarians of Lemuria et BaSIC (version simple du Basic Roleplaying System de Chaosium).

Avec ce supplément, vous pourrez…

  • … échanger des cadeaux avec vos parents, hôtes ou alliés sans commettre d’impair.
  • … consulter une grande liste de prix indicatifs pour le troc.
  • … dresser un chien ou en démarrer un élevage.
  • … vous protéger des voleurs grâce à des oies.
  • … marquer votre bétail.
  • … mettre en scène des chevaux de plusieurs types différents, chacun avec ses atouts et faiblesses.
  • … choisir un pagne ou une robe à volants à la dernière mode de Crète ou de Mycènes.
  • … tout savoir sur l’armure lourde mycénienne.
  • … orner votre bouclier de peintures terrifiantes.
  • … trouver quel modèle de char vous convient le mieux.
  • … construire et personnaliser des navires.
  • … vous équiper pour la chasse et la pêche.
  • … tout savoir sur l’esclavage, comment on y est réduit, quel sort on subit et comment y échapper.
  • … opter pour la vaisselle  appropriée à votre statut social.
  • … ajouter de nouveaux pharmaka à vos mixtures.
  • … acquérir des parfums luxueux.
  • … retrouver tous les objets célèbres des mythes grecs, y compris les créations du dieu Héphaïstos et de l’inventeur Dédale, avec leur description et des idées d’aventures pour les placer sur la route des PJ.
  • … incarner trois nouveaux personnages prêts à jouer : Dédale, Naupacte et Icare.
  • … compléter les règles de Barbarians of Lemuria et BaSIC avec des points de règles clairs et pratiques.
  • … avoir le pied à l’étrier en tant que MJ grâce à plusieurs amorces de scénarios et à une foule d’idées !
  • Attention !  Ce livre est un supplément, pas un jeu de rôle complet. Il vous faut le livre de base de Kosmos pour jouer.
  • Prix de la version papier : 9,18 euros
  • ISBN : 978-2-9569279-5-2

Thesauros en chiffres

Purement pour l’anecdote, quelques chiffres, puisque Thesauros, c’est :

  • 278 pages
  • une quarantaine de chapitres
  • 107 illustrations
  • … dont 17 par votre serviteur
  • … et 90 œuvres du domaine public ou sous licence Creative Commons compatible
  • 19 tables aléatoires (15 dans les Tables des biens et richesses, plus trois autres : « Que contient cette amphore ? », « Table d’incidents à la chasse », « Signes particuliers d’un objet » et « Origine d’un objet » — et je ne compte pas les listes d’avantages et désavantages, les tables des caractéristiques des animaux, les marques des éleveurs…)
  • 7 niveaux de richesse
  • 24 espèces d’arbres
  • 21 matières premières
  • 15 instruments de musique
  • 3 lignées de chiens héroïques
  • 7 nouveaux profils pour les animaux de compagnie
  • 12 types de chevaux
  • 70 types de marques d’éleveurs
  • 11 profils de navires
  • 7 cosmétiques
  • 16 dessins de casques et autant de dessins de boucliers
  • plus de 30 éléments à enfiler pour mettre une armure lourde mycénienne
  • 45 brins tressés dans la corde utilisée pour fabriquer un filet de chasse au sanglier
  • 2 descriptions d’îles remplies d’esclavagistes cupides
  • 29 plantes magiques
  • 50 objets mythiques
  • … dont 20 créations d’Héphaïstos
  • 12 inventions de Dédale dont 5 objets et 7 bâtiments
  • 1 nouvelle carrière pour Barbarians of Lemuria : Peintre (si !)
  • 10 nouveaux Exploits d’Art et d’Artisanat (2 de Musique, 2 de Forge liés à l’habillement, 6 de Peinture)
  • 7 pages de liste de prix pour tout troquer
  • 35 livres et articles consultés pour y puiser infos et inspiration

PDF et papier

En ouvrant le fichier PDF, vous constaterez qu’il contient des signets pour les titres des chapitres (c’est devenu la base), mais aussi que presque toutes les images ont un texte de remplacement… et un texte de remplacement fait main, hein, pas un truc généré par IA. L’ensemble forme donc le fichier PDF le plus accessible que j’aie pu m’efforcer de pondre jusqu’à maintenant. Je m’efforce d’augmenter un peu la qualité à chaque nouveau supplément, dans la mesure de mes moyens.

Thesauros arrive juste assez en avance pour le temps des fêtes. La version papier est, comme toujours, vendue sur Lulu au prix de l’impression. Vous pouvez donc vous commander un exemplaire de ce supplément pour moins de 10 euros (sans les frais de port, certes, mais il y a régulièrement des codes de réduction sur Lulu et je ne me priverai pas de vous en parler)… et pourquoi pas l’offrir à quelqu’un : ce sera très cohérent avec le premier chapitre qui s’intitule… « Se faire des cadeaux » ! Thesauros prend la forme d’un livre au format A4 de 278 pages à couverture souple et à intérieur en noir et blanc.

Merci !

Je tiens à dire un grand merci aux mécènes de Kosmos sur Tipee pour leur soutien tout au long de l’élaboration de ce supplément. Leurs dons et leurs commentaires m’ont beaucoup aidé à rester motivé et à conserver un rythme soutenu dans la documentation, la rédaction et le maquettage. Thesauros est le premier supplément de Kosmos à avoir été entièrement conçu et mis en ligne, chapitre après chapitre, en avant-première sur Tipeee. J’espère que le résultat leur paraîtra beau et inspirant !

De nombreuses autres personnes, hors de Tipeee, m’ont soutenu d’autres manières, en laissant un avis enthousiaste, un encouragement, une remarque pour pointer un lien brisé ou une coquille que je n’aurais pas vu sans ça, ou simplement en venant discuter de mythologie et de Grèce antique à partir de tel ou tel thème abordé dans le supplément. Merci beaucoup à vous aussi ! Vos avis me montrent qu’il y a des gens intéressés par ce que je fais (ça peut sembler évident, mais, quand on ne me le dit pas, je ne peux pas le savoir) et m’encouragent à continuer.

Et maintenant ?

Maintenant ? Vous lisez Thesauros et vous jouez avec, tiens ! Quant à moi, je vais prendre la fin de l’année pour souffler un peu, avant de me remonter les manches pour la suite. Quelle suite ? Vous voulez déjà le savoir ? Eh bien, la refonte du livre de base, qui accuse son âge et appelle toutes sortes d’améliorations et de mises à jour, aussi bien sur le fond que dans la forme. Ce sera un gros chantier, mais après Thesauros je me sens enfin de taille à m’y mettre. Au passage, la future nouvelle version restera compatible avec les suppléments déjà parus. Cela prendra du temps, et je ne sais absolument pas quand ce sera terminé — pas avant au moins un an, je pense. Dans l’intervalle, le livre de base actuel de Kosmos BoL (ou, si vous préférez, la version BaSIC) a encore bien des services à vous rendre !

Bonne lecture et bon jeu !