Actualités du jeu

« Noms grecs antiques » V2 est disponible ! et « Kosmos » arrive sur Tipeee

L’aide de jeu Noms grecs antiques revient, en beaucoup mieux

La version revue et (très) augmentée de l’aide de jeu Noms grecs antiques est désormais en ligne sous la forme d’un fichier PDF gratuit ou d’une version papier sur Lulu. Vous pouvez la télécharger en PDF en cliquant ici ou en vous rendant sur la page « Télécharger le matériel générique ». La version papier est disponible pour le coût de l’impression sur le site Lulu.

Cette aide de jeu générique est utilisable pour toute aventure située en Grèce antique ou dans un univers qui s’en inspire. Vous pouvez donc vous en servir pour tout jeu à thématique grecque antique (Kosmos bien sûr, mais aussi Agôn, Mythic Battle : Pantheon, Antika, Oïkouménè…) ou de fantasy à ambiance grécisante (Tylestel, Odyssey of the Dragonlords, Théros…). Elle vous fournit tout ce qu’il faut pour inventer des milliers de noms de personnages-joueurs ou de personnages non-joueurs.

Comme je l’annonçais dans le précédent billet, l’aide de jeu a bien grandi puisqu’elle passe de 14 à 58 pages pleines de matériel. J’ai écumé mes lexiques et le dictionnaire de grec ancien Bailly en quête de noms inspirants et la récolte a été bonne.

La principale nouveauté est une copieuse liste de plus de 1000 noms grecs réellement attestés dans les textes grecs antiques. Le principe ici est qu’ils sont tous fournis avec l’explication de leur sens, ce qui constitue une inspiration idéale ! De plus, je les ai assortis de propositions systématiques pour les adapter au féminin ou au masculin selon vos besoins, ce qui double le nombre de noms directement fournis. Les noms sont classés par rubriques thématiques selon leur signification, des noms faisant référence à des animaux à ceux dérivés de noms de végétaux en passant par les allusions à l’apparence, à des qualités ou à des défauts, à la guerre, à un métier, à l’origine géographique, à la politique… De quoi susciter des idées de personnages par dizaines.

Comme il y en avait plus, j’ai mis aussi une liste de noms étrangers apparaissant dans les textes grecs, pas exhaustive du tout mais qui rendra aussi des services (il y a pas mal de noms perses, notamment).

En plus des noms d’humains, j’ai rassemblé pas moins de 180 noms d’animaux eux aussi réellement attestés dans les textes grecs antiques (si, si). Ce sont principalement des noms de chiens et de chevaux, mais il y a quelques bizarreries…

L’aide de jeu comprend désormais aussi quelques conseils pour créer des noms de lieux.

Pour vous inspirer, j’ai encore ajouté deux pages d’insultes et de mots doux en grec ancien.

Comme dans la première version de l’aide de jeu, vous retrouverez des informations générales sur les noms en Grèce antique et bien sûr le lexique de mots grecs anciens (noms communs, adjectifs, préfixes et suffixes) que vous pourrez utiliser tels quels ou assembler entre eux pour créer vos propres noms propres selon le sens que vous voulez leur donner. De quoi créer le nom adapté sur mesure aux personnages que vous avez en tête ! Cette partie a été relue et corrigée, au même titre que les ajouts.

Grâce à cette aide de jeu, les MJ en mal d’inspiration n’auront plus peur de la page blanche au moment d’inventer leurs PNJ et les rôlistes en quête d’idées de personnages bénéficieront d’une aide bien utile pour se mettre dans l’ambiance au moment de créer leur avatar hellène.

Et c’est aussi pour moi une nouvelle occasion de partager la beauté, la créativité, le sens de l’épique et de l’humour qui se dégage de cette belle langue qu’est le grec ancien. J’espère que vous aurez autant de plaisir à la lire et à l’utiliser que j’en ai eu à la concevoir !

Lancement de la page Tipeee de Kosmos

Si vous appréciez mon travail sur Kosmos, vous pourriez avoir envie de me rétribuer ou de me soutenir en faisant un don. Il y a désormais un moyen simple pour cela : Kosmos dispose maintenant d’une page sur Tipeee. Elle est essentiellement conçue pour que les gens puissent faire des dons ponctuels (« me payer un café », comme on dit). Si par hasard il y a des amoureux ou des amoureuses des jeux de rôle mythologiques qui souhaitent s’embarquer dans une aventure à long terme en souscrivant à des dons mensuels, ils bénéficieront de toute ma gratitude et d’un accès anticipé aux actualités et aux prochains documents du jeu en cours d’élaboration, ainsi qu’à des making of de temps à autre.

Actualités du jeu

Sur le feu en mars 2021

Cette fois-ci, pendant que je ne postais pas ici, je me suis bien remis à Kosmos. La version 2 de l’aide de jeu générique Noms grecs antiques a très bien avancé. Elle a bien grandi et comptera au moins une cinquantaine de pages.

Comme je commençais à vous l’annoncer en janvier, ces pages supplémentaires accueilleront une copieuse liste de « vrais » noms grecs bel et bien attestés dans la littérature antique, avec leur signification. Cette liste s’ajoutera au matériel déjà présent qui consistait en une boîte à outils faite pour vous aider à inventer vos noms propres à l’aide d’une série de noms communs, d’adjectifs, de préfixes et de suffixes. Vous aurez donc le choix entre l’option rapide et paresseuse, à savoir piocher un nom dans la liste de noms déjà prêts, ou bien l’option bricoleuse que la V1 proposait déjà.

L’aide de jeu proposera également quelques noms d’animaux, également attestés dans les textes antiques (eh oui !) et quelques autres petites choses. Le tout dans la mise en page adoptée pour Delphes, avec polices et petites images d’ambiance un peu partout.

Je ne sais pas vraiment quand ce sera fini, mais je sais que ça approche de la fin. En vérité, je pensais même m’arrêter là, mais j’ai décidé de consacrer encore un peu de temps à régler une frustration : en l’état, comme les textes grecs antiques sont déséquilibrés en matière de genres et parlent davantage d’hommes que de femmes, la liste de noms tout prêts propose beaucoup plus de noms d’hommes que de femmes. La solution est un peu longue, mais assez simple : je m’emploie maintenant à ajouter des propositions de formes féminines pour chaque nom masculin qui le permet, ainsi que des propositions de formes masculines pour les noms qui ne sont attestés qu’au féminin. Cela implique simplement de changer la terminaison de la bonne manière, et c’est déjà expliqué ailleurs dans le document, mais cela peut être un peu compliqué à faire ou bien on peut ne pas avoir le temps, or le but de l’aide de jeu est… d’aider le jeu, donc de faciliter les choses au maximum aux rôlistes qui s’en servent. J’ajoute donc ces propositions, en faisant la distinction avec les noms réellement attestés dans les textes, pour les rôlistes adeptes de jeux historiques les plus scrupuleux.

Bref, encore un peu de pain sur la planche, mais ça vaut la peine. J’ai hâte de vous présenter le résultat, d’autant qu’il sera utile non seulement pour vos parties de Kosmos mais aussi pour tous les scénarios se déroulant en Grèce antique, quel que soit le jeu.

En attendant, prenez soin de vous et bonnes parties ! Khaïrété !

Image : buste légendaire d’Homère. Naples (Italie), Musée archéologique national. La question « Quel mot s’est échappé de l’enclos de tes dents ? » est une expression employée par les héros de l’Iliade et signifie : « Quelle bêtise viens-tu de dire ? »