Règles de BoL

Les personnages non combattants (règle optionnelle pour « Kosmos BoL »)

Couverture de la version papier
d’Everywhen en mars 2020.

Les règles de création de personnage de Barbarians of Lemuria (BoL) sont conçues pour créer des personnages dont le niveau d’aptitude en combat est par défaut assez élevé. C’est très adapté à l’univers de sword & sorcery de BoL. Mais la mythologie grecque telle que l’envisage Kosmos se prête à des types d’aventures plus variés, et donc à des types de personnages plus divers. Vous pouvez tout à fait avoir envie de créer de temps en temps un personnage dont les capacités seront davantage axées sur d’autres domaines que le combat.

Dans les règles de BoL, il existe un désavantage « Non-combattant » qui permet de refléter cette orientation d’un personnage. Mais il n’offre que des possibilités d’ajustement limitées.

Voici donc un point de règle intéressant tiré d’Everywhen, la version de Barbarians of Lemuria adaptée en un système de règles générique par Filigree Forge (en 2018, je crois), et dont j’espère, comme beaucoup de joueurs de BoL, qu’elle bénéficiera d’une traduction française un jour prochain.

Lors de la création de personnage, vous pouvez opter pour un personnage davantage orienté vers les carrières que vers les aptitudes de combat. Dans ce cas, vous disposez de 4 points à répartir dans les attributs de base, mais de seulement 2 points à répartir parmi les attributs de combat. En revanche, pour les carrières du personnage, vous disposez de 6 points à répartir (au lieu de 4 dans la création de personnage classique de BoL).

Votre personnage sera ainsi moins doué pour le combat, mais aura accumulé davantage de connaissances dans ses carrières. Pour Kosmos, cela avantage notablement les personnages d’aèdes et tous ceux qui pratiquent la magie. Cela permet aussi de créer des personnages ayant tâté de nombreuses occupations différentes.

Notez que cela ne vous empêche pas de répartir de nombreux points dans des carrières utiles pour le combat, mais ce sera bien moins avantageux que d’opter pour la répartition de points classique de BoL.

Merci aux rôlistes de la communauté du jeu Barbarians of Lemuria sur le forum CasusNO, auprès de qui j’ai connu l’existence d’Everywhen et discuter de ce type d’ajustements de règles !